| Pain sans pétrissage | |
|
+11nani Isa Nana la gourmande kti Zaynab cga Hitomi cindy mary Sandyy90 'Tit Biscuit 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
'Tit Biscuit L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 4993 Age : 49 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 1:39 | |
| Testé et plus qu'approuvé !! C'est le pain préféré de mon zhom Pour la quantité de pains, cela dépend de la taille que vous leur donnez. Pour ma part, j'en fais environ 12, et d'une belle taille. - 25 g de levure fraîche ou 7,5 g de levure déshydratée - 750 g de farine - 45 cl d'eau tiède - 10 cl de lait tiède - 2,5 càc de sel - 1 petite càs de miel (ou la même quantité en sucre) - Farine pour travailler la pâte Mettre dans un récipient le lait+eau+miel (ou sucre). Faire tiédir et y faire fondre la levure. Dans un GRAND saladier, mélanger la farine avec le sel. Y ajouter le liquide (lait, eau, miel ou sucre). Travailler rapidement avec une cuillère en bois pour rassembler la pâte mais sans la pétrir. Elle doit être souple, la consistance un peu comme une béchamel pas trop épaisse ou une pâte à beignets. Saupoudrer la pâte de 2 càs bien pleines de farine. Laisser lever, couvert d'un torchon, environ 1h30. Allumer ensuite le four à 240°C en chaleur normale. Y mettre le lèche-frites tout en bas. Fariner 2 tapis en silicone et renverser dessus, avec précaution, la pâte levée. La diviser, à l'aide de 2 spatules, en autant de morceaux que vous voulez de pains. Ecarter délicatement les uns des autres ces morceaux de pâte. Ils n'auront pas une forme parfaite, mais ce n'est pas grave, c'est ça qui fait tout le charme et le rustique de ces pains. Faire glisser ces tapis de silicone sur des grilles. Verser un peu de farine sur toute la surface de la pâte, et tapoter avec le doigt, mais sans trop appuyer. En principe, les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau. Toutefois, on peut les laisser lever 20 min, c'est encore mieux (le temps que le four chauffe). Enfourner pour 20 min avec le coups de buée. Sortir et laisser refroidir sur une grille. | |
|
| |
Sandyy90 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1022 Age : 51 Localisation : Giromagny Humeur : C'est la guerre aux kilos en trop ! Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 5:38 | |
| Olalalala comme ils sont beaux tes pains tit biscuit Va falloir que je teste ta recette ! Petite question qu'est ce que ça fait si on touche au petit pain pour les mettre sur la grille par exp. ? | |
|
| |
Nombre de messages : 4993 Age : 49 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 6:33 | |
| moi je n'y touche pas. Pour faire mes 'tits pains, je mets les feuilles de silicone côte à côte sur ma table de travail. Ensuite, je sépare la pâte pour former les pains. Enfin, pour mettre tout ce petit monde sur la grille, je "bloque" la grille avec mon ventre au bord de la table ( si si c'est vrai) et hop, je fais glisser la feuille dessus euuuuuh, j'ai bien expliqué ? sinon redemande | |
|
| |
mary L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1527 Age : 72 Localisation : Nice Humeur : Positive Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 6:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 7:49 | |
| moi aussi ça fait quelques années que je la fait, et jamais de regret j'ai hâte de lire tes modifs Mary | |
|
| |
cindy L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1088 Age : 40 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 9:09 | |
| c'est vrai qu'il est bon ce pain et pratique car pas grand chose à faire en fait | |
|
| |
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 9:28 | |
| tout à fait Cindy | |
|
| |
Hitomi L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1801 Age : 40 Localisation : Ain Humeur : la tête dans les projets.... et les couches! Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 9:30 | |
| Ah oui je l'avais essayé une fois, on avait beaucoup aimé tu me donne envie d'en refaire tiens, je vais voir ça dès qu'on aura fini le pain que j'ai fait aujourd'hui | |
|
| |
mary L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1527 Age : 72 Localisation : Nice Humeur : Positive Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 10:25 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1022 Age : 51 Localisation : Giromagny Humeur : C'est la guerre aux kilos en trop ! Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 2 Déc - 23:57 | |
| | |
|
| |
cga Gourmand sans modération
Nombre de messages : 611 Age : 74 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Jeu 3 Déc - 2:30 | |
| Voilà qui me donne envie d'en refaire, il est très bon ce pain ! Merci 'Tit Biscuit et | |
|
| |
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Jeu 3 Déc - 10:38 | |
| - Sandyy90 a écrit:
- 'Tit Biscuit a écrit:
- moi je n'y touche pas.
Pour faire mes 'tits pains, je mets les feuilles de silicone côte à côte sur ma table de travail. Ensuite, je sépare la pâte pour former les pains. Enfin, pour mettre tout ce petit monde sur la grille, je "bloque" la grille avec mon ventre au bord de la table ( si si c'est vrai) et hop, je fais glisser la feuille dessus
euuuuuh, j'ai bien expliqué ?
sinon redemande C'est tout bon !! J'ai tout bien compris J'ai vu qu'au niveau quantité de levure c'est 7,5 g de levure, ça correspond à 2 cuillères à ? Les petits pains de durcissent pas trop vite ? Parce qu'une fois j'en avais fait et j'ai trouvé qu'ils avaient durcit plus vite que la normale .... Pour la farine de la T65 convient ou c'est mieux de la T55 ?
super si tu as tout compris c'est que j'explique bien on dirait quand même question levure : oui, c'est à peu près ça et question 'tits pains, ben pour être fanche, moi je les congèle après. Donc je ne peux te dire franchement. Lorsque j'en ai besoin, je les sors et soit ils décongèlent à l'air libre, soit je les mets 10 min départ four froid chaleur tournante à 180°C. Et là... hummmmmm question farine, je n'ai que de la T65, mais tu peux utiliser aussi de la T55, pas de problème si tu as d'autres questions, n'hésite pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Ven 4 Déc - 0:26 | |
| | |
|
| |
Zaynab Moyen Gourmand
Nombre de messages : 108 Age : 52 Localisation : Tanger - Maroc Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 7 Déc - 3:49 | |
| ça fait des années que je fais ce pain et il est super bon | |
|
| |
kti Jeune Gourmand
Nombre de messages : 12 Age : 54 Localisation : Meulan (78) Humeur : Je crois pouvoir dire que j'ai toujours le sourire Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Je crois que je vais essayer... Dim 21 Nov - 2:38 | |
| Ils ont l'air très bon et plutôt faciles à faire... alors c'est pour moi. Merci pour la recette. | |
|
| |
Nana la gourmande Gourmand passionné
Nombre de messages : 372 Age : 35 Localisation : Lyon Humeur : Heureuse Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Dim 21 Nov - 21:44 | |
| C'est sympa comme idée, ça! La mie a l'air parfaite... | |
|
| |
Isa Gourmand passionné
Nombre de messages : 391 Age : 45 Localisation : Flémalle Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Dim 19 Déc - 18:18 | |
| Je viens de faire la pâte :) on verra je ne suis pas très douée en pains ;-) | |
|
| |
Isa Gourmand passionné
Nombre de messages : 391 Age : 45 Localisation : Flémalle Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Dim 19 Déc - 23:40 | |
| Et bien franchement merci, ils sont délicieux! Je viens d'en dévorer un avec du bon jambon... J'avais peur qd j'ai vu la consistance de la pâte :p.... mais un vrai plaisir, croustillant dehors une mie bien aérée dedans! Juste parfait, du coup je pense que je ferai mes pains pour les fêtes :) Merci! | |
|
| |
nani Gourmand passionné
Nombre de messages : 347 Age : 59 Localisation : seine st denis Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 20 Déc - 7:43 | |
| waooooh ça me donne envie d'en faire aussi, merci du partage. | |
|
| |
Isa Gourmand passionné
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 22 Déc - 2:05 | |
| Les voici les voilà les jolis petits pains :) Et avec du jambon Encore merci et pr la recette et pour le pti com sur mon blog .... (j'ai ajouté le lien vers ton blog :p ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 22 Déc - 2:14 | |
| de rien Isa | |
|
| |
Tyty L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1338 Age : 42 Localisation : Près de Bordeaux Humeur : New-York!! New-York!! Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 21 Mar - 4:06 | |
| Alors me voici sur ce post, désespérée sans ma MAP qui est en réparation. J'ai finalement trouvé le temps de faire la pate, juste avant de partir en balade, et hop au retour la pate au four. Par contre, ça fait les muscles de remuer toute cette farine!!! Je ne sais pas si c'est normal mais la pate est assez élastique. J'ai fait 2 gros pains qui sont en train de cuire. Et comme je n'ai jamais trop de farine blanche, je me suis fait un p'tit mélange : 300g de farine bise, 300g de farine complète d'épautre et 150g de farine T55. Verdict dans ... ... 10 min. | |
|
| |
Nombre de messages : 1338 Age : 42 Localisation : Près de Bordeaux Humeur : New-York!! New-York!! Date d'inscription : 24/01/2011
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 21 Mar - 7:13 | |
| Oui je pouvais pas attendre!!!!!! Vais essayer les brioches mais cette fois pas avant jeudi (je travaille jamais le jeudi après midi donc c'est généralement l'après-midi cuisine) Euh....Dernière question, je peux prendre n'importe quelle recette de brioche ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pain sans pétrissage | |
| |
|
| |
| Pain sans pétrissage | |
|