julaille Moyen Gourmand
Nombre de messages : 164 Age : 40 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Pain au thym et aux pommes de terre Ven 23 Oct - 0:26 | |
| Une autre recette de pain tirer du livre Mon Pain ( Édition Marabout). J'ai tester cette recette sans vraiment savoir à quoi m'attendre... mais j'étais très curieuse! Alors, je me suis lancée! Ingrédients: -500 g de pommes de terre farineuses, couper en petits dés -200 ml de lait -75 g de beurre en pommade -sel -2 c. à soupe de thym citron ciselé -1/4 c. à thé de curcuma moulu -475 g de farine -2 c. à thé de sucre -1 1/2 c. à thé de levure sèche active
Préparation: -Cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Réserver 150 g et réduire en purée les 350 g restant. Laisser refroidir.
-Dissoudre la levure dans le lait. Réserver.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sec. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les cubes de pommes de terre réserver. Mélanger pour obtenir une boule de pâte. Incorporer les dés de pommes de terre en pétrissant sur un plan de travail fariné. Au besoin, ajouter un peu de farine.
-Faire lever la pâte de 1h à 1h30.
-Renverser la pâte sur le plan de travail et façonner à votre goût (le livre suggère d'en faire 2 pains). Déposser sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et faire monter la pâte pendant 45 minutes.
-Enfourner à 450°F (220°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien gonflé et doré.
Note: Selon la recette originale, le beurre est utiliser pour badigonner le pain avant et après la cuisson, mais moi, je l'ai ajouter à la pâte. La marche à suivre pour la préparation est modifier par moi, car cette recette est supossément pour la map, mais je n'en ai pas! Le résultat est impressionnant! Un pain tendre et moelleux, le thym donne une saveur légèrement citronnée! Un vrai délice! De plus, le curcuma donne à la mie une belle couleur jaune! À refaire absolument! | |
|
Caroleen Moyen Gourmand
Nombre de messages : 80 Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Pain au thym et aux pommes de terre Ven 23 Oct - 1:13 | |
| Hum très intéressant et surprenant à la fois! | |
|
Therbia Gourmand sans modération
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Pain au thym et aux pommes de terre Ven 23 Oct - 1:57 | |
| Tes pains sont superbes, ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pain au thym et aux pommes de terre | |
| |
|