GELEE DE COING ET PATE DE COINGIngrédients2 kg de coings
2 kg de sucre
Préparation30 mn (ou plus)
cuisson30 à 40 mn (voir plus selon l'eau que contient les fruits)
Première préparation , GELEE DE COINGprener les coings , laver les en enlevant la pélicule de velour qui si trouve dessus ........
couper les en 4 en enlevant les pépins et le coeur , réserver tous ces résidus et les envelopper-les dans une grande compresse et nouer.......
Disposer les fruits et la compresse contenant les résidus dans la bassine à confiture , couvrir d'eau (pour plus de précisions on compte environ 1 litre d'eau pour 500 gr de fruits prets à cuire) .metter à grand feu et , dès que l'ébullition est atteinte , faites mijoter jusqu'à que les coings soient cuient , attention il ne doivent pas etre écrasés ce qui troublerait la gelée . Verser-les dans un tamis , laisser égoutter à fond , torder le nouet des pépins pour en extraire tout le gélifiant qui sortira épais et gluant
Réserver la chair pour en faire la pate de coingMesurer le jus recueilli , passer le à travers un chinois étamine. Verse-le dans la bassine , faites-le chauffer , puis ajouter 800 gr de sucre par litre de jus et le jus d'un citron. Faite cuire à grand feu en remuant souvent . Ecumer , la gelée est cuite au bout de 30 mn ou plus , lorsqu'elle fait la nappe, c'est à dire lorsque la gelée glissanr de l'écumoire se réunit en ligne continue et non en gouttes sur le bord (32 à 33 ° baumé ).
Metter en pot remplisser-les bien , boucher immédiatement.
dexième préparation PATE DE COINGprendre la chair des fruits que vous avez laissé de coté , la peser .......la passer au moulin à légume grille fine .......
la mettre dans la bassine à confiture et peser le meme poind en sucre. Porter à ébullition et fates cuire à feu vif sans cesser de remuer jusqu'à qu'une cuillèrée de pate tombant dans la msse ne se déforme pas .
Huiler des moules (du type ci-dessous) , verser la pate régulièrement sur une épaisseur de 3 cm . Laisser sécher à l'air pendant 12 jours . Renverser-la sur du papier sulfurisé et remettre à sécher qq jours (chez moi ça a été assez long vu qu'il pleuvait donc tausx élevé d'humidité dans l'air).
Détailler-les en carrés ou en losanges , rouler-les dans le sucre cristallisé , poser-les sur une grille et laisser encore sécher un ou 2 jour . Ils se conserveront en boite en fer , en couches séparées par du papier sulfurisé .
MOULE DANS LESQUELS JE COULE MA PATE MA PATE DE COINGJ'en ai fais plus de 3 kg , l'arbre est derrière la maison .........