| Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue | |
|
+5sucre d'orge cga ababesque sabry Carolyn06 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Carolyn06 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1509 Age : 34 Localisation : Nice Humeur : Felicia Scarlett , une princesse née le 22 Mai Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Lun 28 Déc - 22:18 | |
|
Le 25 décembre c'est Noël , mais c'est aussi l'anniversaire de ma soeur chérie qui cette année à fêté ses 22 ans !!! C'est bien sûr l'occasion de lui faire un jolie gâteau !
Pour un gâteau haut en couleurs , j'ai coloré ma dacquoise aux amandes en orange avec du colorant en poudre : Dacquoise aux amandes:
125 gr d'amandes en poudre 110 gr de sucre glace 30 gr de Maizena 160 gr de blanc d'oeufs
Colorant en poudre Orange
-Préchauffez votre four a 200°C 1/ Melanger la poudre d'amande , le sucre glace et la maizena dans un saladier 2/ Monter les blancs en très ferme avec du sel puis rajouter le colorant orange au dernier moment , fouetter quelques secondes pour que la couleur se répartisse ... c'est prêt ! 3/ Incorporer délicatement le mélange '' amande sucre et maizena '' en deux fois dans les blancs avec une maryse.( Attention de ne pas faire retomber les blancs , soyez délicat ) 4/ Etaler sur une plaque a four et cuire environs 30 min ( surveillez la cuisson ca peut prendre plus ou moins de temps )
Bavarois à la mangue:
2 mangues ( le demi restant servira pour le miroir gélifié à la mangue ) 150 gr de sucre 4 feuilles de gélatine 40 cl de crème liquide ( mettez la crème au frais 1 jours avant de faire votre bavarois)
1/ Peler et mixer la mangue et demi 2/ Mettre dans une casserole et faire cuire avec le sucre , cinq bonne minutes 3/ Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide , essoré et rajouter dans la casserole , fouetter et retirer du feu. 4/ Attendre que la purée de mangue refroidie qu'elle soit limite tiède. 5/ Monter la crème fouettée au batteur électrique ( ou kitchenaid si vous en possedez un ) bien ferme. 6/ Mettre tout d'abord un peu de crème fouettée dedans et fouettez , ensuite mettre le reste de la crème fouettée en incorporant délicatement avec une maryse ,une grosse cuillère en bois ou bien un spatule blanche en polycarbonate.
Bavarois crème anglaise vanille :
450 ml de lait 5 jaunes d'oeufs 100 gr de sucre vanillé maison 4 feuilles de gélatine
1/ Blanchir les jaunes avec le sucre 2/ Faire bouillir le lait 3/ Verser sur les jaunes et reverser le tout dans la casserole 4/ A feu doux , mélanger à la spatule et cuire votre crème anglaise. Qaund vous faite une trace de doigt sur votre spatule et que la crème ne coule plus sur cette trace , c'est que votre crème anglaise est cuite. 5/ Passer au tamis , faire ramollir la gélatine et l'incorporer dans la crème anglaise chaude. 6/ Faire refroidir . 7/ Quand la préparation est tiède limite froide , monter la crème liquide entière en crème fouettée et incorporer délicatement à la maryse ( ou cuillère en bois ...spatule polycarbonate ).
Gélifié mangue :
1 mangue 110 gr de sucre 1 verre d'eau 3 feuilles de gélatine
1 / Mixer la mangue avec le verre d'eau 2/ Faire cuire avec le sucre dans la casserole cinq bonnes minutes 3/ Ramollir la gélatine , incorporer dans le coulis mangue chaud. 4/ Faire refroidir et verser sur l'entremet.
Montage de l'entremet Chalet de Noël Vanille-mangue :
1/ Mettre la dacquoise sur un plateau et faire emporte-pièce avec le rectangle en inox ( ou à défault un cercle à entremet ). 2/ Mettre le bavarois mangue , faire prendre au frais 2 heures 3/ Mettre par dessus le bavarois à la crème anglaise vanille , faire prendre pendant 4 heures 4/ Verser le miroir gélifié par dessus et faire prendre une nuit. 5/ Le lendemain , le sortir 5 minutes avant de le servir et le décorer avec votre maison pain d'épices ( pour moi faite avec mon pain d'épice au sucre de Noël faite la veille avec le glaçage royale de mes gingerbreadman sur mon blog ) et avec vos petits sujets en pâte à sucre ( commandée prête à utiliser pour moi histoire de me facilité la tâche , vous pouvez confectionner vos sujets en sucre la veille tout comme moi je l'es fait ). Il faut aussi mettre du sucre gmace tamisé dessus afin de faire un effet . Pour un maximum d'effet , j'ai rajouté des cannes à sucre de Noël !!!!
| |
|
| |
sabry Gourmand sans modération
Nombre de messages : 734 Age : 65 Localisation : au pays des merveilles Humeur : ça brille ou ça brille pas...... Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Lun 28 Déc - 22:34 | |
| ça donne vraiment envi d'en faire un !!!! surtout depuis que j'ai trouvé le grossiste pour les cercles et cadres ....... qui sait peut etre cet été pour l'anniversaire de mon amoureux ......il aura 63 ans ........ je pourrais juste changer de parfum au lieu de la mangue pèche??? ou framboise ????? Caroooooooo dit moi ma belle ton thermosonde tes parents l'on trouvé chez les professionnels ou oùùùùù ?????? | |
|
| |
ababesque Gourmand passionné
Nombre de messages : 372 Age : 55 Localisation : isére Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Lun 28 Déc - 22:43 | |
| | |
|
| |
Carolyn06 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1509 Age : 34 Localisation : Nice Humeur : Felicia Scarlett , une princesse née le 22 Mai Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Lun 28 Déc - 22:49 | |
| | |
|
| |
cga Gourmand sans modération
Nombre de messages : 611 Age : 74 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Lun 28 Déc - 23:26 | |
| Félicitations, Caro, tu as encore réalisé une merveille ! Ils ont bien de la chance chez toi... | |
|
| |
sucre d'orge L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2490 Age : 40 Localisation : nebias Humeur : Contente et encore contente Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Mar 29 Déc - 3:24 | |
| Super beau ton gateau !!!! et bonne annif a ta soeur avec un peu de retard!!!! | |
|
| |
Therbia Gourmand sans modération
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Mar 29 Déc - 4:06 | |
| C'est superbe, du grand art | |
|
| |
Céline L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1741 Age : 46 Localisation : Romorantin (41) Humeur : Envie de palmiers et de la mer Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Mar 29 Déc - 8:24 | |
| c'est vrai qu'il est trop beau caro | |
|
| |
sabry Gourmand sans modération
Nombre de messages : 734 Age : 65 Localisation : au pays des merveilles Humeur : ça brille ou ça brille pas...... Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Mar 29 Déc - 9:21 | |
| ah ouiiiiii Caro je vais le faire mangue/vanille pour notre anniversaire .... 3 ans ça se fete :..... par contre j'ai un cercle de 18 cm donc va falloir que je calcule pour les proportions ????? si non Caro je te demande ....... | |
|
| |
coco L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1585 Age : 55 Localisation : ozoir la ferrière 77 Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol) Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Mar 29 Déc - 21:30 | |
| superbe ton gâteau magnifique digne d'un chef patissier et bon annif à ta soeur !! | |
|
| |
Jenny Moyen Gourmand
Nombre de messages : 63 Age : 44 Localisation : charente Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue Mer 21 Avr - 6:52 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue | |
| |
|
| |
| Entremet Chalet de Noël Vanille-Mangue | |
|