| Question foie gras | |
|
+2caramelcanaille minniestephie 6 participants |
Auteur | Message |
---|
minniestephie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1400 Age : 45 Localisation : marseille Humeur : A quand une vraie cuisine ?? Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:01 | |
| Charmela, je ne sais pas si je suis au bon endroit Depuis hier je cherche de partout des recettes de foie gras pour faire au four dans une terrine J'en ai trouvé une pas mal sur mon livre "recette d'autrefois" mais il n'utilise pas le bain marie et je trouve ça bizarre. Cuisson 80°C pendant 45min. Qui peut m'éclairer car là je craque | |
|
| |
caramelcanaille Gourmand passionné
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : Lure, Haute Saône, Franche Comté Humeur : Bonne quand tout va bien !!! Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:15 | |
| moi je greffe à ta question pour savoir il faut le faire quand pour pouvoir le manger à Noel ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1400 Age : 45 Localisation : marseille Humeur : A quand une vraie cuisine ?? Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:16 | |
| - caramelcanaille a écrit:
- moi je greffe à ta question pour savoir il faut le faire quand pour pouvoir le manger à Noel ?
J'ai vue entre 3 et 5jours avant. Je pense qu'en le faisant le samedi-dimanche ça doit être bon pour le vendredi | |
|
| |
caramelcanaille Gourmand passionné
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : Lure, Haute Saône, Franche Comté Humeur : Bonne quand tout va bien !!! Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:17 | |
| | |
|
| |
Dodie Gourmand passionné
Nombre de messages : 204 Age : 46 Localisation : Essonne (France) Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:30 | |
| voici la mienne : Terrine de foie gras au porto1 foie gras cru (d’environ 600g) 2 cuillères à soupe de porto sel poivre farine et eau pour la luteLaisser le foie se réchauffer à température de la pièce (2H environ) et le dénerver. (j’utilise la méthode d’Eric Lautey, dont voici la vidéo ) Mettre dans une terrine, la moitié du foie, arroser de porto, assaisonner et y ajouter le reste du foie. Fermer la terrine et laisser au frigo pour la nuit que les arômes s’imprègnent bien. Le lendemain, mélanger la farine et l’eau pour faire une bande de pâte qui scelle la terrine. Mettre le four à chauffer à 120°c. Verser de l’eau bouillante dans un grand plat et poser la terrine dedans. Mettre au four pendant 30 minutes A la sortie du four, casser la pâte pour ouvrir la terrine et enlever le surplus de graisse. Mettre un poids sur le foie gras pour qu’il soit bien tassé. le laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur avec son poids. Le lendemain, faire réchauffer le surplus de graisse pour le reverser dessus la terrine débarrassée des poids. Deux jours plus tard minimum, démouler le foie en le trempant 1 minute dans de l’eau chaude. | |
|
| |
Gali Gourmand passionné
Nombre de messages : 511 Age : 50 Localisation : Saint-Ay, près d'Orléans (Loiret) Humeur : et elle court, toute la journée, elle court de décembre en été Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:31 | |
| j'ai fait un foie gras jeudi dernier pour le manger le dimanche, soit 3 jours en avance: impeccable | |
|
| |
Dodie Gourmand passionné
Nombre de messages : 204 Age : 46 Localisation : Essonne (France) Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:31 | |
| j'en ai une autre avec des pruneaux et de l'armagnac Terrine de foie gras à l’armagnac et aux pruneaux1 foie gras cru (d’environ 600g) une poignée de pruneaux dénoyautés 2 cuillères à soupe d’armagnac sel poivre farine et eau pour la lute
Laisser le foie se réchauffer à la température de la pièce pendant 2 heures environ Le déveiner, j’utilise personnellement la méthode d’Eric Léautey qui limite fortement les dégâts :p vous trouverez une vidéo expliquant tout ici Comme j’avais une belle trace de sang sur mon foie comme le montre l’image, j’ai plongé le tout cinq minutes dans une eau glacée salée d’une poignée de gros sel Dans la terrine, verser une cuillère à soupe d’Armagnac et placer dessus la moitié du foie en tassant bien. saler et poivrer Ajouter les pruneaux. Puis l’autre moitié du foie, une autre cuillère à soupe d’armagnac et de nouveau salez et poivrez. Fermer la terrine et la lutiner (faire un mélange de farine et d’eau pour fermer hermétiquement la terrine avec un cordon de cette pâte). Mettre le four à chauffer à 120°c et placer la terrine au réfrigérateur en attendant que le four soit chaud. Verser de l’eau bouillante dans un grand plat et poser la terrine dedans. Mettre au four pendant 30 minutes A la sortie du four, casser la lute, ouvrir la terrine. mettre de cote le surplus de graisse. Puis poser un poids sur le foie ( ici un polystyrène emballé dans de l’alu avec une brique tetrapack posée dessus). Laisser refroidir à température ambiante puis mettre (avec le poids) au réfrigérateur. Le lendemain, enlever les poids, faire fondre la graisse qu’on avait mis de coté et la disposer dessus. remettre au frigo. Deux jours plus tard, Démouler le foie en le trempant 1 minute dans de l’eau chaude Bonne dégustation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:36 | |
| Merci les filles. Donc le coup, "sans bain marie" c'est bizarre | |
|
| |
CHARMELA Fondatrice et Administratrice du Forum
Nombre de messages : 7699 Age : 46 Localisation : Chatillon sur Cher Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:39 | |
| je ne fais pas de cuisson bain marie non plus, je cuit 50mn à 100°
tout à l'heure je vais tester un foie gras au micro vap' | |
|
| |
Isa Gourmand passionné
Nombre de messages : 391 Age : 45 Localisation : Flémalle Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 21:56 | |
| Heu j'ai une bête question, vous achetez où votre foie gras? En supermarché, chez un particulier?.... | |
|
| |
CHARMELA Fondatrice et Administratrice du Forum
Nombre de messages : 7699 Age : 46 Localisation : Chatillon sur Cher Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 22:00 | |
| je l'ai acheté au supermarché ce matin | |
|
| |
Isa Gourmand passionné
Nombre de messages : 391 Age : 45 Localisation : Flémalle Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 22:04 | |
| Et pour un foie gras faut compter combien? Encore une question, j'aimerais faire des escalopes de foie gras.. je prends donc un frais?.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 22:16 | |
| - Isa a écrit:
- Et pour un foie gras faut compter combien?
Encore une question, j'aimerais faire des escalopes de foie gras.. je prends donc un frais?.... Oui, oui, frais pour les escalopes | |
|
| |
Isa Gourmand passionné
| Sujet: Re: Question foie gras Mar 30 Nov - 22:54 | |
| - minniestephie a écrit:
- Isa a écrit:
- Et pour un foie gras faut compter combien?
Encore une question, j'aimerais faire des escalopes de foie gras.. je prends donc un frais?.... Oui, oui, frais pour les escalopes Merci et désolée d'envahir ton post | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question foie gras | |
| |
|
| |
| Question foie gras | |
|