Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Faisselle "maison" avec une fromagère

+18
loulou't
lafamilledesbilous
Lesdelicesdejoy
MADI2610
ELISE36
Stéph
Superbol
canelle
titione06
hummm
kekenou
valou
vanille
Angy
coco
sucre d'orge
Maliboo
Magalie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Magalie
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Magalie

Féminin

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 Empty
MessageSujet: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 21:34

Rappel du premier message :

Et voici mon premier fromage blanc, son goût est remarquable, légèrement ferme, fondant...

Un délice !!!

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 Mes-recettes-275

Ingrédients :

- 1,5 l de lait entier (lait de ferme pour moi)
- 2 petits suisses
- 8 gouttes de présure

Préparation :

Faire chauffer le lait et le laisser refroidir (à faire seulement si vous utilisez du lait de ferme comme moi).
Dans un saladier, bien mélanger les petits suisses et les gouttes de présure puis ajouter un peu de lait refroidi et petit à petit tout le lait restant.
Mettre toute la préparation dans le récipient en verre de la fromagère, mélanger puis fermer le couvercle.
Brancher la fromagère (le voyant s'allume) et laisser dans un endroit tranquille (sans vibrations, ni chocs) pendant 12 heures.
Au bout de ces 12 heures, débrancher la fromagère, sortir le récipient en verre, couvrir et laisser s'égoutter quelques heures au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://1234fillesauxfourneaux.overblog.com

AuteurMessage
canelle
Gourmand passionné
Gourmand passionné
canelle

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyJeu 11 Mar - 21:20

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375 bonjour les filles !

ça y est je me suis lancée hier soir !
zhom a acheté du lait à la ferme hier donc j'ai fait mes 1ères faisselles ! je les ai mise à égoutter tout à l'heure. je vais en faire 2 "humides" à manger ce soir et 2 "sèches" à manger demain je verrais si j'en garde 1 pour sécher plus longtemps et faire un fromage

bonne journée !
canelle
Gourmand passionné
Gourmand passionné
canelle

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyVen 12 Mar - 8:12

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 1ares_10

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 1ares_11
sucre d'orge
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
sucre d'orge

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptySam 13 Mar - 4:04

Félicitation!!!!!

Sa me tarde d'avoir la mienne!!!!
http://sucredorge.over-blog.org/
canelle
Gourmand passionné
Gourmand passionné
canelle

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptySam 13 Mar - 4:14

merci !

je pense qu'on ne regrettera pas cet achat ! Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 264111
Lesdelicesdejoy
Petit Gourmand
Petit Gourmand
Lesdelicesdejoy

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptySam 31 Juil - 1:32

Moi aussi j'ai acheté la fromagère et essayer 2 fois (voir le blog). Pourtant, je ne suis pas encore convaincue ...
Je crois que ça ne marchera vraiment qu'avec du vrai lait de ferme ...

Sinon croyez-vous qu'on puisse acheter du lait de brebis "dans le commerce" ?
http://lesdelicesdejoy.over-blog.com/
lafamilledesbilous
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
lafamilledesbilous

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptySam 8 Jan - 4:14

coucou,

je vois que vous utilisez des petits suisses.
Je viens d'avoir une yaourtière delice de seb 2 en 1 et dans la notice, on dit d'utiliser du fromage blanc, du lait et de la présure.
Avez vous déjà essayé de la sorte?
http://lapetitecuisinedenadege.over-blog.com
Lesdelicesdejoy
Petit Gourmand
Petit Gourmand
Lesdelicesdejoy

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyDim 9 Jan - 5:02

Pour ma part, j'ai essayé avec du fromage blanc et le résultat n'est pas aussi concluant qu'avec des petits suisses Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 397440 Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 397440 Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 59511

Peut-être est-ce la marque de mon fromage blanc qui n'était pas approprié ...
loulou't
Petit Gourmand
Petit Gourmand
loulou't

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyVen 21 Jan - 8:09

coucou,
J'ai un problème j'ai mis en route ma fromagère pour 12h en espèrent aavoir de la faisselle en retour et là surprise j'ai du lait épais mais pas pris Que dois je en faire ,poubelle ou pas?Dedant j'ai mis 1 petit suisse 1L de lait entier et de la présure 6 gouttes je pense car ça ne coule pas très bien.Si quelqu'un à la solution merci car mon mélange m'attends sagement au frigo.
Lesdelicesdejoy
Petit Gourmand
Petit Gourmand
Lesdelicesdejoy

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptySam 22 Jan - 6:46

Pas de solution testé ... La pressure cela peut être très capricieux. Peut-être est-ce un problème de température de ton lait à la base. Sortait-il du frigo ?
vanille
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
vanille

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptySam 22 Jan - 10:53

est ce du lait UHT ? je crois que ça marche pas avec la presure le UHT
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyLun 24 Jan - 2:36

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je fais mon fromage blanc avec une vieille fromagère SEB. pour cela j'utilise du lait 1/2 écrémé e la presure 10 gouttes et 2 petit suisse pour 1 litre de lait. Résultat impeccable. Je fais tourner ma fromagère la nuit au calme. Le matin je vide le petit lait et je mets au frigo pour la journée. En fin de journée je mets mon fromage dans des petits pots en verre avec compote ou confiture et c'est un régal le matin au p'ti dej. Cette semaine je vais essayer de les affiner plus pour faire de petits fromages secs. Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 915957 Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 915957
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyLun 24 Jan - 2:39

vanille a écrit:
est ce du lait UHT ? je crois que ça marche pas avec la presure le UHT

Si, si sa marche, j'en fais une fois par semaine. En revanche la présure est fragile et j'évite de la remuer brutalement. Il ne faut pas la brutaliser, je la mets à la fin en mélangeant délicatement Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 264111 Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375
titione06
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
titione06

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyLun 24 Jan - 20:52

je confirme ça marche bien avec le lait UHT
loulou't
Petit Gourmand
Petit Gourmand
loulou't

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyMar 25 Jan - 5:44

Quelqu'un peux me dire si le lait entier microfiltré doit être chauffer avant utilisation pour des faisselle?
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyMer 26 Jan - 2:36

loulou't a écrit:
Quelqu'un peux me dire si le lait entier microfiltré doit être chauffer avant utilisation pour des faisselle?

scratch Le lait microfiltré ??? connait pas, mais si ce lait est du lait frais non pasteurisé ( UHT) oui, tu dois le faire bouillir et refroidir avant de t'en servir. Si c'est du UHTet /ou pasteurisé pas la peine tu l'utilise tel quel.
Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375
loulou't
Petit Gourmand
Petit Gourmand
loulou't

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyMer 26 Jan - 8:18

Le lait microfiltré c'est du lait frais nettoyer de toutes particules par plusieurs passage de filtre très fin.C'est un lait qui garde le gout du vrai lait et non celui de la boite en carton ou de la bouteille.On dirait que l'on boit du lait en directe de la ferme.
A+
vanille
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
vanille

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyMer 26 Jan - 10:56

tu le trouves en magasin bio ??? jamais entendu ça
loulou't
Petit Gourmand
Petit Gourmand
loulou't

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyMer 26 Jan - 20:30

Pour le lait j'en ai trouvé à Auchan au rayon lait frais et à E.Leclerc il ne le font pas.
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyJeu 27 Jan - 7:47

loulou't a écrit:
Le lait microfiltré c'est du lait frais nettoyer de toutes particules par plusieurs passage de filtre très fin.C'est un lait qui garde le gout du vrai lait et non celui de la boite en carton ou de la bouteille.On dirait que l'on boit du lait en directe de la ferme.
A+
Ou est l'intérêt?Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 981544 tu dois le payer plus cher que le lait frais ! non ! scratch mais il faut quand même le faire bouillir pour l'utiliser. Ouais !, il est filtré chose que tu peux faire une fois qu'il est bouilli. Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 3:36

Bonjour Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375
Je me suis lancé dimanche, fromagère SEB, 1 litre de lait 1/2 écrémé UHT, 1 petit fromage blanc, hop 12 heures de chauffe suivit d'une grosse matinée au frigo, début de l'égouttage.
Je partage le gros fromage blanc en 5 petites faisselles et zou, de nouveau au frigo pour 24 heures d'égouttage.
Passé ce labs de temps je retourne les petits fromages et de nouveau 24 heures d'égouttage. 2 jours après, je sale le dessus des fromages et je les mets dans la cellier frais. Ce matin je retourne et salage de l'autre face.
je vais faire cette manip pendant 3, 4 jours et puis affinage.
Je vais en faire un au poivre, un ail et ciboulette, un à la cendre et les derniers natures.
Je goutte fin de mois après environs 20 jours d'affinage. Voilà Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 264111 je vous dirais Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 915957
Magalie
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Magalie

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 4:43

Patisson : j'ai la même fromagère que toi et j'ai hâte de savoir ce que tes fromages vont donner pour faire comme toi Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 264111
http://1234fillesauxfourneaux.overblog.com
brimbelle
Gourmand passionné
Gourmand passionné
brimbelle

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 5:43

je fais comme patisson et ça marche bien,l'affinage marche mieux en été
http://lacuisineauvillage.over-blog.com
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 7:50

brimbelle a écrit:
je fais comme patisson et ça marche bien,l'affinage marche mieux en été

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375 Pour moi, cet été, trouver une pièce fraiche et un peu humide risque d'être compliqué. Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 138110 :cet été je les ferais plus coulant si toutefois sa marche
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyDim 6 Fév - 2:37

patisson a écrit:
Bonjour Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375
Je me suis lancé dimanche, fromagère SEB, 1 litre de lait 1/2 écrémé UHT, 1 petit fromage blanc, hop 12 heures de chauffe suivit d'une grosse matinée au frigo, début de l'égouttage.
Je partage le gros fromage blanc en 5 petites faisselles et zou, de nouveau au frigo pour 24 heures d'égouttage.
Passé ce labs de temps je retourne les petits fromages et de nouveau 24 heures d'égouttage. 2 jours après, je sale le dessus des fromages et je les mets dans la cellier frais. Ce matin je retourne et salage de l'autre face.
je vais faire cette manip pendant 3, 4 jours et puis affinage.
Je vais en faire un au poivre, un ail et ciboulette, un à la cendre et les derniers natures.
Je goutte fin de mois après environs 20 jours d'affinage. Voilà Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 264111 je vous dirais Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 915957
Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 870375
Je continue, ce matin sur mes 5 petits fromages, j'en ai mis deux dans une boite avec de la cendre de bois tamisée, à bientôt dans 20 jours, et un au poivre moulu, les deux autres seront goutés, un dans une semaine et le dernier plus tard je vous dirais Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 264111 dans la semaine je vais refaire la même chose mais avec du lait entier, pour voir la différence. Wink
brimbelle
Gourmand passionné
Gourmand passionné
brimbelle

Féminin

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 EmptyDim 6 Fév - 3:11

je viens de relire ta manière de faire,ça m'avait échappé la 1ère fois,tu ne mets pas de présure?j'en mets 2 ou 3 gouttes
http://lacuisineauvillage.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 4 Empty

Faisselle "maison" avec une fromagère
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant