Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Faisselle "maison" avec une fromagère

Aller en bas 
+18
loulou't
lafamilledesbilous
Lesdelicesdejoy
MADI2610
ELISE36
Stéph
Superbol
canelle
titione06
hummm
kekenou
valou
vanille
Angy
coco
sucre d'orge
Maliboo
Magalie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Magalie
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Magalie


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 48
Localisation : St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35)
Humeur : Gourmande jusqu'au bout des doigts
Date d'inscription : 15/11/2008

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyJeu 14 Jan - 21:34

Rappel du premier message :

Et voici mon premier fromage blanc, son goût est remarquable, légèrement ferme, fondant...

Un délice !!!

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Mes-recettes-275

Ingrédients :

- 1,5 l de lait entier (lait de ferme pour moi)
- 2 petits suisses
- 8 gouttes de présure

Préparation :

Faire chauffer le lait et le laisser refroidir (à faire seulement si vous utilisez du lait de ferme comme moi).
Dans un saladier, bien mélanger les petits suisses et les gouttes de présure puis ajouter un peu de lait refroidi et petit à petit tout le lait restant.
Mettre toute la préparation dans le récipient en verre de la fromagère, mélanger puis fermer le couvercle.
Brancher la fromagère (le voyant s'allume) et laisser dans un endroit tranquille (sans vibrations, ni chocs) pendant 12 heures.
Au bout de ces 12 heures, débrancher la fromagère, sortir le récipient en verre, couvrir et laisser s'égoutter quelques heures au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://1234fillesauxfourneaux.overblog.com

AuteurMessage
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : Carcassonne
Humeur : sans prise de tête
Date d'inscription : 24/01/2011

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 7:51

brimbelle a écrit:
je viens de relire ta manière de faire,ça m'avait échappé la 1ère fois,tu ne mets pas de présure?j'en mets 2 ou 3 gouttes

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 870375 exact j'ai oublié de le préciser, je mets évidemment de la présure. Avec le lait 1/2 écrémé je rajoute 10 gouttes de présure. je pense que la quantité de présure dépends de la ''qualité'' du lait. Qu'en dites vous?
J'ai jamais fait avec du lait entier, mais 1 goutte de présure/ 1litre de lait entier, Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 981544 j'ai du mal à la croire????? scratch

Avez-vous déjà essayé de parfumer vos fromages avec des huiles essentielles?
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Gourmand passionné
Gourmand passionné
brimbelle


Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : Vosges,Lorraine
Date d'inscription : 28/10/2010

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 9:08

si,ça marche 1 goutte avec un litre;non jamais essayé d'huiles essentielles
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineauvillage.over-blog.com
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : Carcassonne
Humeur : sans prise de tête
Date d'inscription : 24/01/2011

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyVen 11 Fév - 5:06

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 870375
Bon j'ai fais un test dimanche:Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 859560
1litre de lait entier pasteurisé,
4 gouttes de présure,
1 pti suisse
J'ai suivi la recette du site de l'INRA, ICI

En photos et bien expliqué. J'ai eu un peu de mal avec le respect des températures, mon thermomètre à confiture ne descend pas aussi bas ( 32° et 44°)
Bref! j'ai chauffé le lait à 44°, ajouter le pti suisse au préalable délayé dans un peu de lait, attendre que la lait refroidisse à 32°. Là mettre la présure et laisser reposer pendant 1 heure environ. Couper le cailler au couteau, bande de 1,5 cm, repos 5 mn, puis faire des petits morceaux avec un fouet de la taille d'un grain de maïs, repos 5 mn, faire de nouveau chauffer à 32°et mettre la matière dans des pots à faisselle pour faire égoutter pendant 24H a température ambiante, retourner le fromage au bout de 6 H en le démoulant délicatement, au bout de 24h saler le dessus, le retourner et les mettre au frais mais pas au frigo, le lendemain on retourner et on sale l'autre côté. Bon, j'en suis là, ils ont une belle tête, le plus dur est d'attendre 20 jours pour les gouter. Je vous dirais
Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 915957 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : Carcassonne
Humeur : sans prise de tête
Date d'inscription : 24/01/2011

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptySam 12 Fév - 8:01

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 870375
Je viens de gouter les premiers fromages ceux fait avec du lait UHT, verdict: Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 683912 trop salé, la recette que j'ai donne un salage pendant 3 ou 4 jours, recto, verso c'est trop pour de petits fromages. ceux que j'ai réalisé avec du lait entier frais, n'ont eu droit qu'a un salage recto, verso sur 2 jours. je goute le semaine prochaine. Je vous dirais scratch
Revenir en haut Aller en bas
kiki712
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
kiki712


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Saint-Vallier 71
Humeur : ca cailleeeeeeeee
Date d'inscription : 15/03/2011

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyMer 6 Avr - 1:38

les gouttes de presures on en trouve ou car la je recois ebn fin de semaine ma yaourtiere qui fais aussi les fromage faiselle donc je voudrais savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://chezkikicuisine.over-blog.com
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : Carcassonne
Humeur : sans prise de tête
Date d'inscription : 24/01/2011

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyMer 6 Avr - 6:56

Bonsoir,
la présure se vend en pharmacie, une petite fiole avec un goutte a goutte, il suffit de la conserver au frigo et de l'utiliser dans les 6 mois. Bon courage et bonne faisselle. A ton service d'autres conseils Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 870375
Revenir en haut Aller en bas
patisson
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
patisson


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : Carcassonne
Humeur : sans prise de tête
Date d'inscription : 24/01/2011

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyMer 6 Avr - 7:00

La suite...
pour ce qui est de mes fromages, ceux en fromagère sont bon et je les aromatises a mon gout après les avoirs fait.
Pour ceux qui est de mes fromages Very Happy Very Happy Very Happy je les fait désormais au lait de brebis frais, un régal, j'ai trouvé la dose de sel qui faut, nature, au poivre ou aux herbes, je vous dis pas ils sont trop bon Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 303909
Revenir en haut Aller en bas
kikine41
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
kikine41


Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 52
Localisation : La vallée du loir
Humeur : changeante, plutôt electrique
Date d'inscription : 19/03/2010

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 EmptyMer 6 Avr - 7:20

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 870375

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 530637 Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 530637 Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 530637


Pour pouvoir Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 809659 Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 809659

Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 279350
Revenir en haut Aller en bas
http://la-cuisine-c-mon-domaine.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère   Faisselle "maison" avec une fromagère - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisselle "maison" avec une fromagère
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Voulez vous dîner avec moi...dans "la cuisine de mamie caillou"...
» " Ma glace maison " Alsa
» qq recettes de patés "maison"
» Moutarde "faite maison"
» Mes premiers yaourts maison avec le ferment Yalacta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Recettes Sucrées :: Entremets :: Yaourt Maison-
Sauter vers: