|
| Faisselle "maison" avec une fromagère | |
|
+18loulou't lafamilledesbilous Lesdelicesdejoy MADI2610 ELISE36 Stéph Superbol canelle titione06 hummm kekenou valou vanille Angy coco sucre d'orge Maliboo Magalie 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magalie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1907 Age : 49 Localisation : St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur : Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Faisselle "maison" avec une fromagère Jeu 14 Jan - 21:34 | |
| Rappel du premier message :Et voici mon premier fromage blanc, son goût est remarquable, légèrement ferme, fondant... Un délice !!! Ingrédients :
- 1,5 l de lait entier (lait de ferme pour moi) - 2 petits suisses - 8 gouttes de présure Préparation :Faire chauffer le lait et le laisser refroidir (à faire seulement si vous utilisez du lait de ferme comme moi). Dans un saladier, bien mélanger les petits suisses et les gouttes de présure puis ajouter un peu de lait refroidi et petit à petit tout le lait restant. Mettre toute la préparation dans le récipient en verre de la fromagère, mélanger puis fermer le couvercle. Brancher la fromagère (le voyant s'allume) et laisser dans un endroit tranquille (sans vibrations, ni chocs) pendant 12 heures. Au bout de ces 12 heures, débrancher la fromagère, sortir le récipient en verre, couvrir et laisser s'égoutter quelques heures au réfrigérateur. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
patisson Jeune Gourmand
Nombre de messages : 19 Age : 62 Localisation : Carcassonne Humeur : sans prise de tête Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Dim 6 Fév - 7:51 | |
| - brimbelle a écrit:
- je viens de relire ta manière de faire,ça m'avait échappé la 1ère fois,tu ne mets pas de présure?j'en mets 2 ou 3 gouttes
exact j'ai oublié de le préciser, je mets évidemment de la présure. Avec le lait 1/2 écrémé je rajoute 10 gouttes de présure. je pense que la quantité de présure dépends de la ''qualité'' du lait. Qu'en dites vous? J'ai jamais fait avec du lait entier, mais 1 goutte de présure/ 1litre de lait entier, j'ai du mal à la croire????? Avez-vous déjà essayé de parfumer vos fromages avec des huiles essentielles? | |
| | | brimbelle Gourmand passionné
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : Vosges,Lorraine Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Dim 6 Fév - 9:08 | |
| si,ça marche 1 goutte avec un litre;non jamais essayé d'huiles essentielles | |
| | | patisson Jeune Gourmand
Nombre de messages : 19 Age : 62 Localisation : Carcassonne Humeur : sans prise de tête Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Ven 11 Fév - 5:06 | |
| Bon j'ai fais un test dimanche: 1litre de lait entier pasteurisé, 4 gouttes de présure, 1 pti suisse J'ai suivi la recette du site de l'INRA, ICI En photos et bien expliqué. J'ai eu un peu de mal avec le respect des températures, mon thermomètre à confiture ne descend pas aussi bas ( 32° et 44°) Bref! j'ai chauffé le lait à 44°, ajouter le pti suisse au préalable délayé dans un peu de lait, attendre que la lait refroidisse à 32°. Là mettre la présure et laisser reposer pendant 1 heure environ. Couper le cailler au couteau, bande de 1,5 cm, repos 5 mn, puis faire des petits morceaux avec un fouet de la taille d'un grain de maïs, repos 5 mn, faire de nouveau chauffer à 32°et mettre la matière dans des pots à faisselle pour faire égoutter pendant 24H a température ambiante, retourner le fromage au bout de 6 H en le démoulant délicatement, au bout de 24h saler le dessus, le retourner et les mettre au frais mais pas au frigo, le lendemain on retourner et on sale l'autre côté. Bon, j'en suis là, ils ont une belle tête, le plus dur est d'attendre 20 jours pour les gouter. Je vous dirais | |
| | | | kiki712 Moyen Gourmand
Nombre de messages : 167 Age : 43 Localisation : Saint-Vallier 71 Humeur : ca cailleeeeeeeee Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mer 6 Avr - 1:38 | |
| les gouttes de presures on en trouve ou car la je recois ebn fin de semaine ma yaourtiere qui fais aussi les fromage faiselle donc je voudrais savoir | |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mer 6 Avr - 6:56 | |
| Bonsoir, la présure se vend en pharmacie, une petite fiole avec un goutte a goutte, il suffit de la conserver au frigo et de l'utiliser dans les 6 mois. Bon courage et bonne faisselle. A ton service d'autres conseils | |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mer 6 Avr - 7:00 | |
| La suite... pour ce qui est de mes fromages, ceux en fromagère sont bon et je les aromatises a mon gout après les avoirs fait. Pour ceux qui est de mes fromages je les fait désormais au lait de brebis frais, un régal, j'ai trouvé la dose de sel qui faut, nature, au poivre ou aux herbes, je vous dis pas ils sont trop bon | |
| | | kikine41 Gourmand sans modération
Nombre de messages : 734 Age : 53 Localisation : La vallée du loir Humeur : changeante, plutôt electrique Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mer 6 Avr - 7:20 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère | |
| |
| | | | Faisselle "maison" avec une fromagère | |
|